Qui sommes-nous ?
Mme Karine Appy (Brésil - France)
Présidente
Diplômée en philosophie et relations internationales, elle a précédemment occupé des postes clés au sein d’organisations internationales. Elle a travaillé au CCFD-Terre Solidaire, la première ONG française de développement, où elle a dirigé des projets de plaidoyer en collaboration avec les médias sur des enjeux majeurs tels que la responsabilité sociale des entreprises, la souveraineté alimentaire, la lutte contre les paradis fiscaux et la résolution des conflits.
Elle a également travaillé à la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme.
Mme Aisha Gilani (Royaume uni)
Secrétaire - Avocate
Aisha Gilani est une avocate britannique titulaire d'une maîtrise en droit.
Elle a plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration de politiques, les affaires publiques et la communication avec le gouvernement britannique, le Commonwealth, les organisations des Nations Unies et la société civile, dont plusieurs années dans les affaires internationales.
Experte en droit international des droits humains, avec une expérience dans la reconstruction post-conflit.
Elle apporte à Human Dignity un large éventail d'expertises en matière de plaidoyer, de communication stratégique, de presse et d'affaires publiques, de campagnes et d'engagement de la société civile.
M. Amourlaye Touré (Côte d'Ivoire)
Trésorier
Amourlaye Touré est un professionnel du développement international avec 20 ans d'expérience dans les droits humains, les élections, la bonne gouvernance et l'environnement.
Il a travaillé en tant que directeur national pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux et Freedom House au Niger, au Togo, au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.
Il est membre fondateur du Mouvement ivoirien des droits de l’homme (MIDH), une des principales ONG de défense des droits humains en Côte d’Ivoire. En tant que Directeur du MIDH, Amourlaye a travaillé sur plus de 400 enquêtes pendant la crise ivoirienne sur des cas des viols, de torture, d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et de la destruction de propriétés.
En tant que consultant, Amourlaye a travaillé pour Open Society Initiative, Amnesty International, le PNUD, NDI, IFES, Droits et Démocratie dans des pays comme Djibouti, la Sierra Leone, la RDC, le Niger, le Libéria, le Bénin, le Kenya, le Mali et le Burkina Faso.
Il parle couramment le bambara, le français et l'anglais.
M.Clément Nyaletsossi Voulé (Togo)
Administrateur
Clément est l'ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association. Il est actuellement chercheur associé à l'Académie de Genève et conseiller principal au Service international des droits de l'homme (ISHR).
De 2011 à 2020, il a été membre expert du groupe de travail de la Commission africaine des droits de l'homme sur les industries extractives, l'environnement et les violations des droits humains en Afrique.
Ancien directeur du plaidoyer africain de l'ISHR, Clément a également dirigé le travail de l'organisation sur les défenseurs des droits humains dans les États en transition. Il a été Secrétaire général de la Coalition togolaise des défenseurs des droits de l'homme et de la section d'Amnesty International au Togo.
Mme Anita Nyanjong (Kenya)
Avocate
Basée à Nairobi, Anita est avocate à la Haute Cour du Kenya et possède plus de 15 ans d'expérience dans la défense des droits humains en Afrique.
Elle a travaillé pour le Réseau des droits de l'enfant en Afrique de l'Est (EACRN) et Equality Now, où elle a mené des plaidoyers politiques et juridiques pour lutter contre l'exploitation sexuelle et le trafic sexuel des femmes et des filles dans plusieurs pays africains. Elle a également été gestionnaire de programme à la Commission internationale de juristes, dirigeant le plaidoyer juridique sur l'accès à la justice et l'état de droit.
Anita détient une maîtrise en droit international public et un diplôme en droits humains des femmes de l’Université Queen Mary de Londres. Elle poursuit actuellement un doctorat au Centre pour les droits de l'homme de l'Université de Pretoria.
Médiatrice de formation, Anita est une lectrice passionnée, profondément engagée pour la justice des femmes et des enfants. Elle parle anglais, swahili et français.
Mme Karina Ivanova (Bulgarie)
Assistante de projets
Karina a étudié le droit en France et en Colombie, et est titulaire d'un Master en droit international de l'Université Panthéon-Assas Paris 2.
Passionnée par les droits humains et le développement, Karina a travaillé et fait du bénévolat pour l'Union européenne, l'ONU et diverses ONG. De janvier 2018 à juin 2019, elle a collaboré avec la Croix-Rouge bulgare et l’OIM sur des projets humanitaires et d'intégration des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Karina a vécu et travaillé en Bulgarie, France, Colombie, Mexique et aux Pays-Bas. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et le bulgare. Actuellement, elle est basée au Malawi, où elle travaille pour United Purpose, une ONG de développement.
Convaincue que la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels est essentielle au développement durable et à la justice sociale, Karina a rejoint Human Dignity en tant que bénévole en 2017.
Mme Seynabou Benga (Sénégal-France)
Fondatrice de Human Dignity, Seynabou est une experte reconnue en droits humains et médiatrice accréditée avec plus de 20 ans d'expérience.
Elle a travaillé avec des ONG de premier plan (Amnesty, FIDH, OMCT, ECPM), des agences de l'ONU, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, la Commission nationale des droits de l'homme de Norvège et le Tribunal pénal international pour le Rwanda. De 2020 à 2022, elle a été membre experte du Groupe de travail de la Commission africaine sur les industries extractives.
Diplômée en droit de l'Université Panthéon-Assas, Seynabou forme des défenseurs des droits humains, des journalistes et des avocats à travers l'Afrique et l'Asie. Elle intervient également en tant que consultante pour des organisations et des banques de développement, et enseigne à l'université.
Par ailleurs, elle est productrice de documentaires sur le droit au logement au Cambodge et les droits des peuples autochtones au Brésil.