Le droit à la santé en Côte d'Ivoire, des promesses partiellement tenues

7 avril 2024

Publication d'un rapport conjoint sur le droit à la santé en Côte d'Ivoire

À l’approche des élections présidentielles de 2025 et après une crise sanitaire mondiale sans précédent, Human Dignity et Sciences Po Paris publient un rapport sur la mise en œuvre de certaines promesses faites par le gouvernement en 2017 afin d’améliorer la jouissance du droit à la santé en Côte d'Ivoire.

L'objectif de notre rapport est double: relever les progrès réalisés depuis 2017 et rappeler les défis qui font encore obstacle à une jouissance effective et sans discrimination du droit à la santé en Côte d’Ivoire.

Malgré les progrès notables du gouvernement en matière de disponibilité et d'accessibilité des infrastructures de santé, des efforts supplémentaires sont nécessaires particulièrement en ce qui concerne l'allocation des ressources financières, le manque d’équipements dans certaines zones et l'amélioration de la qualité du système de santé.

Le gouvernement doit revoir le mode de financement du budget de la santé ainsi que le fonctionnement de la couverture maladie universelle qui est encore peu efficace.  Quant à la qualité, il est impératif de collecter et de rendre accessibles des données récentes et détaillées sur la santé en Côte d'Ivoire. Il est également crucial d'améliorer la prise en charge des patients et de mettre en place des politiques de sensibilisation, touchant à la fois des sujets délicats tels que la gestion des maladies sexuellement transmissibles et la vaccination.

Cette publication a été transmise aux Nations unies afin de contribuer à l’examen périodique universel de la Côte d’Ivoire à venir. Dans les prochains mois, de plaidoyers seront organisés à Genève et à Abidjan pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé en Côte d’Ivoire.

Contact, Human Dignity: info@hdignity.org et +33751110971

---

Le présent rapport a été rédigé par Serena Bassi et Maïly Garcia de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po à la demande de Human Dignity, avec l’appui de la direction de l’association et l’encadrement de leurs tutrices, Ivana Jiménez Barrios et Juliette de Raigniac. Il est le fruit d’un travail de recherche et d’une série d’entretiens conduits auprès d’ONG ivoiriennes œuvrant dans le domaine de la santé. Les propos de l’étude n’engagent que les autrices de celle-ci, et sont à ce titre indépendants de toute opinion de Sciences Po en tant qu’établissement.

Human Dignity remercie Sciences Po et ses étudiantes pour la rédaction et les ONG ivoiriennes pour leurs précieuses contributions.